Accueil > SPIP > [SPIP] Suppression en base d’auteurs dans SPIP

[SPIP] Suppression en base d’auteurs dans SPIP

mardi 15 septembre 2009


Voir en ligne : ARDEP Bretagne

Il est parfois utile de devoir supprimé des auteurs de manière définitive de la base de données de SPIP afin de ne plus les voir apparaître dans la liste des auteurs.

Mes sites SPIP se trouvent sur free. Je vais donc expliquer la manipulation à faire avec cet hébergeur.

1er Point : Comme tout bon informaticien qui se respecte, réaliser une sauvegarder de la base de données via le menu Configuration -> Maintenance du Site de SPIP. A l’aide de votre client FTP, télécharger la sauvegarde ainsi générée (elle se trouve dans tmp/dump).

2nd Point : Identifier les auteurs que vous voulez supprimer. Connectez vous sur le gestionnaire de base MySQL de SPIP de free par l’intermédiaire de l’URL suivante http://phpmyadmin.free.fr/. Une fois connecté, la page web vous demandera le login / motdepasse de votre compte free et vous redirigera dans une session de PHPMyAdmin.

3ème Point : Cliquer sur la table spip_auteurs, puis cliquez sur la croix pour chaque auteur à supprimer [1]. Quitter PhpMyAdmin

4ème Point : Retourner dans la partie privée de SPIP, Configuration -> Vider le cache, Effacer les données d’indexation en cliquant sur Effacer les Index.

Et voilà, plus d’auteurs polluants.

AddOn :

Jacques Pyrat (http://www.pyrat.net/ m’indique l’existence des plugins suivants qui permettraient de faire ce ménage sans accéder à la base en direct.

Notes

[1Il est possible de réaliser une requête pour effectuer cette suppression


Enregistrer au format PDF