Accueil > Administration & Sécurité > [SSH] Comment désactiver le timeout de SSH ?

[SSH] Comment désactiver le timeout de SSH ?

mercredi 2 janvier 2013


Voir en ligne : How to disable SSH timeout

Cet article est une traduction de la page citée en objet.

Par défaut, la plupart des serveurs SSH sont configurés pour déconnecter les clients après un certain temps d’inactivité. Vous êtes alors prévenu de cet incident par un message de la sorte

Read from remote host serveur: Connection reset by peer
Connection to serveur closed.

Pour empêcher cette déconnexion, vous avez le choix soit de configurer votre client SSH, soit de configurer le serveur lui même si vous en avez les droits.

Client SSH

Cette méthode est à utiliser si vous ne disposez par des droits d’administration sur le serveur auquel vous vous connectez. Cette procédure s’appliquera automatiquement pour l’ensemble des serveurs.

Ce que vous allez simplement faire est d’indiquer au client SSH d’envoyer périodiquement un "message de vie" au serveur.. Pour se faire, sous Ubuntu / Debian, éditer /etc/ssh/ssh_config et fixer l’option ServerAliveInterval de la façon suivante :

ServerAliveInterval 100

Cette option indique au client SSH d’envoyer automatiquement un "message de vie" toutes les 100 secondes au serveur SSH, même si vous n’êtes plus sur la machine cliente. Le serveur ne prend plus alors en compte le timeout et ne déconnectera pas la session.

SSH server

Si vous disposez des droits d’administration sur le serveur, vous pouvez configurer les options suivantes ClientAliveInterval, TCPKeepAlive et ClientAliveCountMax dans le fichier de configuration. Si vous exécutez Ubuntu / Debian, le fichier à modifier est /etc/ssh/sshd_config

ClientAliveInterval 30
TCPKeepAlive yes
ClientAliveCountMax 99999

Il est nécessaire de redémarrer le serveur SSH pour que les modifications prennent effet :

sudo /etc/init.d/sshd restart

Note du traducteur

Nous ne parlons ici que de la déconnexion par le protocole SSH, d’autres déconnexions peuvent se produire indépendamment de ce protocole notamment le TMOUT du BASH.


Enregistrer au format PDF